La Loi de Téhéran est un thriller iranien écrit et réalisé par Saeed Roustayi, sorti en 2019. Il sera diffusé par VLC dans le cadre du mois du cinéma iranien en janvier.
Si vous n’avez pas encore vu ce film qui s’est déjà taillé une belle réputation, en Iran comme à l’étranger, en remportant notamment le prix du jury des rencontres cinématographiques de Salon, il faudra vous offrir une séance de rattrapage avec VLC le 4 janvier.
Plus de 2h durant ce film coup de poing vous cloue au (…)
Accueil > La culture aux AIL > Ciné-club > Coups de coeur
Coups de coeur
Vous trouverez dans cette rubrique des articles sur des films que nous avons vus et que nous avons aimés
-
La loi de Téhéran : Au pays des mollahs, pour le peuple, c’est la religion plus l’opium.
20 décembre 2021 -
Les Olympiades, de Jacques Audiard
25 novembre 2021, par Bernard CatinoLe visage de la jeunesse : c’est beau, doux, cruel et tellement violent.
Si vous ne l’avez pas encore vu, allez voir le dernier film de Jacques Audiard : il est lumineux.
On pensait Audiard, assagi, voire assoupi depuis sa palme d’or obtenue en 2015 pour Dheepan. Il revient avec un film lumineux, qui renoue avec le meilleur de lui-même, mais dans le même temps renouvelle complètement son regard sur le monde et sur les êtres, comme une seconde naissance.
Une jeunesse cruelle, violente (…) -
Perdrix
3 septembre 2019, par Bernard CatinoPrésentation film français réalisé par Erwann Le Duc, journaliste et réalisateur dont « Perdrix » est le premier long métrage.
Le film a été présenté au dernier festival de Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs. Il est dans les salles depuis le 19 août.
Distribution Swann Arlaud (remarqué dans « Petit paysan »), Maud Wyler (une révélation), Fanny Ardant.
Le film Pierre Perdrix a 37ans il est capitaine de gendarmerie dans une bourgade des Vosges où il ne se passe (…) -
Roubaix, une lumière
3 septembre 2019, par Bernard CatinoFilm Français dirigé par Arnaud Desplechin, présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes 2019. Ce film emprunte largement à un documentaire « Roubaix, commisssariat central. Affaires courantes » réalisé par Mosco Boucault et diffusé sur Arte en 2008. Durée : 119 min.
Distribution : Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz.
Le film : Un soir de Noêl, à Roubaix, le patron du commissariat, Daoud, interprété par Roschdy Zem et un jeune lieutenant (…) -
« Monsieur » « Sir » en V.O
10 janvier 2019, par Bernard Catinofilm indien de 2018 , réalisé par Rohena Gera
Ce premier film réunit deux personnages que tout oppose.
Le film
Ratna, jeune veuve qui a réussi à quitter son village guidée par son rêve de devenir couturière est servante chez Ashwim, fils d’une riche famille de Mumbaï, patron « moderne » dans l’entreprise de son père.
Lui, semble avoir une vie facile, elle, n’a rien si ce n’est sa détermination à ne pas se laisser enfermer dans un destin joué d’avance.
Ils vont cohabiter dans (…) -
Cold war
6 novembre 2018, par Bernard CatinoFrance , Pologne, Royaume-Uni , 85 min Prix de la mise en scène Festival de Cannes 2018
Réalisation : Pawel Pawlikoxski
Le réalisateur
Ses débuts de réalisation suivent la transformation de l’Europe de l’Est et il s’intéresse aux migrations au sein de l’Europe. Ses principaux longs métrages sont la femme duV° (2011) Ida (2014) oscar du meilleur film étranger et Cold War (2018) Prix de la mise en scène Cannes 2018 Johanna Kulig (Zula) Tomas Kot (Wiktor)
Le film
Film en noir et (…) -
La révolution silencieuse
13 mai 2018, par Bernard CatinoFilm allemand sorti en mars 2018. A reçu l’Ours de Berlin
Réalisateur, scénariste. : Lars Kraume On lui doit également :Fritz Bauer, un héros allemand (2015) Les jours à venir ‘2010)
Distribution :Jonas Dassier (Erik Babinsky) Tom Gramenz (Kurt Wacgter)Leonard Scheicher (Theo Lemke) Lena Klemke (Lena)
Le film :
Ce film se passe en Allemagne de l’Est à Stalinstadt (Staline-ville) devenue depuis Eisenhüttenstadt, ville sur l’Oder à la frontière de la Pologne. 1956 - Un élève d’une (…) -
Festival des rencontres cinématographiques de Salon de Provence
20 avril 2018, par Bernard CatinoRencontres cinéma du 3-10 avril 2018 à Salon de Provence
Voilà presque une semaine que les rencontres se sont achevées, il est temps pour moi de prendre un peu de recul sur les 12 films vus.
Évidemment, je ne vais pas vous faire un topo sur les 12, vous m’en voudriez… Seulement sur mes préférés et par ordre chronologique !
« Les mauvaises herbes » comédie québécoise de Louis Bélanger / 2017 / 1H47 / Version française sous-titrée
C’était, chronologiquement, mon premier film cette (…) -
« Hostiles »
22 mars 2018, par Bernard CatinoRéalisateur et scénariste : Scott Cooper,
États Unis 2017 / 2018 en France Durée : 2h13
Acteurs : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Study, Jesse Plemons, Ben Forster. Genre : western humaniste.
Synopsis : Le capitaine de cavalerie (Christian Bale), ancien combattant amer et marqué par les pertes accumulées de ses hommes et amis durant les combats contre les indiens, achève sa carrière militaire dans un fort abritant des prisonniers. Il se voit confier une dernière mission qu’il (…) -
Rencontre « Si on parlait cinéma du 10 mars 2018 »
22 mars 2018, par Bernard CatinoRetour sur "El Présidente" Pour commencer, nous avons souhaité revenir sur un film qui a suscité beaucoup d’intérêt et d’échanges lors de sa projection à Eyguières, El présidente de Santiago Mitre, grâce à ses qualités cinématographiques, mais également, grâce à la présentation d’Arlette et Martine. Merci à elles pour cette médiation très appréciée.
Arlette et Yannick ayant beaucoup aimé ce film, ils ont exposé brièvement les éléments qu’ils ont trouvés remarquables, et, en tout premier (…)
AIL Eyguières